• Follow us

Movies

1983 - Enquête : les Français jugent leur Histoire

Un sondage révèle la passion des Français pour leur Histoire (passion qui a, elle aussi, son histoire).

Dans L'Express du 19 août 1983 

Quelles traces le passé a-t-il laissées dans le coeur et la mémoire des Français ? Qu'est-ce qui les attire dans l'Histoire et comment s'y intéressent-ils ? Un sondage L'Express/Gallup-Faits et Opinions. 

La France est banale, son histoire ne l'est pas. De Gaulle l'avait compris. Cette "idée de la France", qu'il avait dressée comme un étendard, c'était d'abord un appel à la personnalité historique contre le melting-pot contemporain. Un appel insolite dont les Français conservent la nostalgie.  

La France de De Gaulle devait épouser l'Histoire, celle de Pompidou et de Giscard d'Estaing épouser son temps. Mais les Français n'aiment pas vivre dans une société anonyme, fût-elle prospère. Vieil adversaire du Général, François Mitterrand ne l'avait pas oublié. Le jour même de son intronisation, il courait au Panthéon, rose au poing, chercher la consécration souveraine de l'Histoire.  

En France, il est toujours bon d'ajouter la référence historique aux mécanismes institutionnels. Ce n'est guère étonnant dans un pays qui s'est offert en deux cents ans deux empires, trois royaumes, cinq républiques, sans compter le Consulat, le régime de Vichy et quelques Constitutions avortées... un record.  

"Blancs" et "Bleus"

Que l'Histoire tienne une place privilégiée dans notre pays, c'est le premier enseignement du sondage L'Express-Gallup-Faits et Opinions : 67% des Français se déclarent "passionnés" ou "intéressés" par elle. Un engouement qui se retrouve dans tous les domaines : les ventes de livres historiques ont augmenté de 30% en 1982, les visites dans les musées ont doublé en dix ans, les films et émissions en costumes séduisent de plus en plus, des entreprises demandent à des historiens de rédiger leur saga, et les recherches généalogiques sont la dernière marotte à la mode. Offrez du passé aux Français, ils sont toujours preneurs. 

Il y a encore cinquante ans, cette Histoire divisait nos compatriotes entre "blancs" et "bleus" ; aujourd'hui, aidés par les historiens, ils l'acceptent dans sa totalité, c'est la deuxième leçon du sondage. En 1983, la Révolution apparaît comme le mythe fondateur de la conscience nationale : 70% des Français pensent qu'il s'agit d'un événement positif à long terme, et les deux tiers d'entre eux entendent le faire savoir, en 1989, par la célébration du bicentenaire (voir encadré).  

Le futur bicentenaire de la Révolution vu par L'Express du 19 août 1983.

Le futur bicentenaire de la Révolution vu par L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

Si l'appréciation générale paraît définitive, celle des "hommes de la Liberté" reste sujette à révision. C'est la grande surprise de notre enquête : jugeant les personnages de la Révolution, les Français - comme de vrais Américains - plébiscitent La Fayette. 43% d'opinions favorables au marquis, pour 6% de défavorables : un score sans pareil. Certes, l'indéracinable Bonaparte trouve 39% de partisans, mais aussi 21% d'opposants - l'épopée napoléonienne n'a pas fini de diviser la France. Pour les autres protagonistes, les résultats sont médiocres ou franchement détestables. Louis XVI et Danton sont condamnés, mais non sans appel. Tandis que Marat et Robespierre comptent encore deux fois plus d'ennemis que d'amis. La Terreur ne passe plus... sauf pour son archange Saint-Just, qui paraît sympathique à 21% des personnes interrogées et antipathique à 10% seulement. Les jurés devront mieux étudier le dossier pour éviter ces sentences contradictoires. 

Qu'un aristocrate chic, libéral et réformiste l'emporte dans toutes les classes d'âge et toutes les familles politiques sur le futur empereur et les vedettes du Comité de salut public est une nouveauté lourde de signification. Manifestement, La Fayette est autant apprécié pour ce qu'il représente que pour ce qu'il exclut. A travers lui, les Français saluent le héros de l'indépendance américaine, un champion des droits de l'homme, un symbole de l'unité nationale et de la liberté, mais aussi un ennemi de la violence et de l'intolérance. Cette sanction du sang versé ternit l'image d'un Danton, que l'on aurait pu croire plus populaire que La Fayette. Plus généralement, le consensus national se fait sur l'an I de la Révolution et non sur les débordements de la période jacobine. En cela, les Français rejoignent, dans leur jugement, les étrangers, qui ont toujours eu 89 comme référence de la Révolution française et non 93.  

Fait significatif, ils s'inspirent des expériences les plus récentes pour juger le passé et se libérer de l'idéologie véhiculée par les manuels scolaires. Aucun rôle historique ne peut justifier le recours à l'oppression, c'est ce qui apparaît encore plus nettement dans le rejet total du bolchevisme. Ni Lénine ni la révolution d'Octobre ne trouvent grâce à leurs yeux. En revanche, ils réservent leur sympathie à un socialisme bien de chez nous, utopique et généreux, qu'incarnent la Commune ou Léon Blum.  

Pour réviser dates et hauts faits, les Français veulent lire l'Histoire à ciel ouvert et pas seulement dans les livres et sur les écrans. Ils donnent à la visite des sites et des lieux la préférence sur toutes les autres pratiques historiques. Dans le sondage et sur les routes. En France, toute trace d'un grand événement est aussitôt enchâssée dans un reliquaire, qui, spectaculaire ou non, fascine le public. Car ce ne sont pas seulement les anciens poilus qui gravissent la côte du Poivre, ni les compagnons du général de Gaulle qui prennent la route de Colombey.  

Le champ de bataille de Verdun est aujourd'hui recouvert d'une vaste et paisible forêt. Avec ses petites routes, ses sentiers de randonnée et ses aires de pique-nique, il a pris l'aspect d'un parc naturel américain. A pied, à vélo ou en voiture, une armada de curieux suit sagement les circuits balisés, lisant les explications données en quatre langues. On est à mille lieues de l'enfer. Seule la propreté de l'endroit, inhabituelle en France, peut en trahir le secret. En 1982, 140 000 visiteurs se sont ainsi rendus au fort de Douaumont, 70 000 au fort de Vaux. Même là, il n'y a plus grand-chose à voir. La végétation a partout gommé la trace des combats. Les monuments évoquant "l'héroïque sacrifice" de telle ou telle unité disparaissent sous les buissons, et les abris bétonnés font penser aux rochers de Fontainebleau. Seul l'ossuaire de Douaumont, d'une tragique laideur, avec son parterre de croix blanches, rappelle que 700 000 hommes sont tombés ici. Alors, que cherche-t-on à Verdun ? "Une certaine qualité de silence", dit l'un des visiteurs. 

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

A Colombey-les-Deux-Eglises, c'est le culte du destin exceptionnel qu'on vient célébrer. Depuis l'ouverture au public, en 1979, 500 000 personnes ont visité la Boisserie en touristes voraces ou en pèlerins dévots. Ici, on ne parle pas, on chuchote. On morigène les enfants qui s'ennuient trop bruyamment. Mais on commente : "Tu as vu le fauteuil, comme celui de ma tante" ; "C'est là qu'il travaillait... Vachement reposant !" ; "Les photos, elles sont dédicacées, ça doit avoir de la valeur." Malheureux général qui protégeait si jalousement sa vie privée, le voilà livré post-mortem au clic-clac Kodak... A la sortie de la Boisserie, le partage se fait entre touristes et pèlerins. Les premiers reprennent la route, les seconds vont se recueillir au cimetière, puis entreprennent l'ascension du mémorial, pour toucher la vraie Croix de Lorraine.  

Au panthéon du coeur, les Français ont tout naturellement statufié celui qui avait choisi de vivre dans l'Histoire et dont le nom reste associé à l'image de la Libération, radieuse pour 51% d'entre eux. Comme invité d'un rendez-vous imaginaire, ils préfèrent de Gaulle à tout autre. Jésus excepté, et encore... Les plus de 65 ans sont 48% à souhaiter un entretien avec lui et 42% seulement avec le Christ. Dans leur vénération envers le Général, les souvenirs personnels pèsent encore très lourd. Il en va de même pour Pétain, absous par les personnes âgées, mais condamné par l'ensemble de la population, et plus encore par les jeunes.  

Pour ces événements récents, la mémoire individuelle télescope le jugement historique, c'est pourquoi les clivages se font par génération. Ainsi de Mai 68, porté aux nues par les jeunes et dédaigné par leurs aînés. Avec le recul, les préférences politiques reprennent le dessus. La Commune est positive pour la gauche, négative pour la droite. On apprécie de manière différente ce qu'on a vécu et ce qu'on a appris.  

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

Dans leur exploration du passé, les Français sont d'un sérieux ! A lire leurs réponses, ils paraissent former une classe très studieuse. Qu'on en juge. Affichant une tendre nostalgie de l'initiation scolaire, ces élèves modèles demandent "un approfondissement de leurs connaissances", "une meilleure compréhension du présent" et, seulement à titre accessoire, "une distraction". Et que veulent-ils apprendre ? Messieurs les professeurs, réjouissez-vous. En priorité : les explorations, les découvertes, l'histoire des grandes civilisations, les grands mouvements d'idées. En revanche, la "petite Histoire" et les grandes énigmes ne les intéressent pas du tout. Réponses un peu trop édifiantes pour être tout à fait sincères. Car, que choisissent-ils de préférence, parmi les livres d'Histoire ? Les romans. Et qui élisent-ils, parmi les historiens ? Alain Decaux, cité 251 fois sur un millier de réponses. L'académicien télégénique écrase tous ses concurrents ; seul son compère André Castelot tire son épingle du jeu avec 73 voix. Derrière, c'est la débandade. Ce palmarès ne manquera pas d'agacer les maîtres ès sciences historiques, mais Decaux, le dramaturge, n'est pas étranger à la vogue de leur discipline, c'est lui qui a fait monter le grand public dans le train de l'Histoire. 

Dans les années 1950-1960, il opte pour la reconstitution dramatique à la radio, avec "La Tribune de l'Histoire" ; puis à la télévision, avec une émission dont le public gardera longtemps la nostalgie, "La caméra explore le temps", brusquement interrompue en 1965. En France, la présentation de l'Histoire devient vite une affaire d'Etat : on le verra avec Le Chagrin et la pitié, de Harris et Sédouy, interdit de télévision pendant plus de dix ans. Réhabilité en 1969, Alain Decaux se fait conteur. Puis prend le virage de l'époque contemporaine avec sa série "L'Histoire en question". "C'est mon goût personnel, confesse-t-il, et puis, grâce à la télévision, je reçois des documents ou des témoignages inédits." 

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

L'anecdote assassinée

L'habit vert aidant, il s'est peu à peu institutionnalisé dans son rôle. Aujourd'hui, Decaux voit les choses avec sérénité : "Les professeurs ne comprenaient pas que l'on confie des émissions à quelqu'un qui n'avait pas leurs diplômes. C'était fatal. Mais la situation a bien évolué depuis que j'ai substitué le récit et l'enquête à la dramatisation." De fait, Georges Duby confiait récemment : "J'ai beaucoup d'estime pour le métier d'Alain Decaux."  

La vérité est que, en se tournant vers l'histoire contemporaine, Decaux concurrence moins les universitaires, qui ont longtemps abandonné ce terrain aux "historiens du dimanche", le plus souvent des journalistes. Henri Amouroux se consacre à une fresque multivolume de la vie quotidienne sous l'Occupation. (On attend le prochain titre en novembre, L'Impitoyable Guerre civile. 1943) ; Jean-Raymond Tournoux, l'homme des Secrets d'Etat, achève une histoire de la Seconde Guerre mondiale ; Claude Paillat joue sur le même registre avec ses 600 cassettes d'interviews et ses 400 cartons d'archives. Jean Lacouture, qui aligne les pavés biographiques, met au point un De Gaulle...  

Les raisons de cette désaffection universitaire ? L'impossibilité d'accéder aux archives officielles, l'emprise trop forte des passions... Mais ce sont des prétextes. En vérité, les sciences historiques se trouvaient engagées dans des voies différentes et laissaient en jachère ces territoires. Cas exemplaire : Vichy. Faute d'historiens pour risquer une synthèse, les Mémoires des acteurs et des témoins feront référence pendant trente ans. Jusqu'à une date récente, Robert Aron, chercheur à son compte, fut seul à imposer une certaine idée de l'Occupation et de la Libération. Il a fallu la venue de l'Américain Paxton, avec son Histoire de Vichy, pour précipiter enfin la sortie en librairie d'études françaises. Grâce à la fondation, en 1974, de l'Institut d'histoire du temps présent, des historiens pourront - enfin - prendre en compte cette matière jugée trop brûlante sans attendre deux ou trois générations. Un signe parmi d'autres de l'aggiornamento qui s'annonce - peut-être - dans les hautes sphères historiques après un demi-siècle de querelles théologiques.  

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

Enquête sur les Français et leur Histoire, L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

Du quantitatif, pas du narratif

L'affaire commence en 1929, an I d'une nouvelle école, "Les Annales", par une série noire : le triple meurtre de l'individu, du politique et de la chronologie. Hors du champ économique et social, point de salut. On fait du quantitatif, pas du narratif. On se détache de Jeanne d'Arc et l'on se passionne pour Gutenberg. On enquête sur le collier d'attelage, pas sur le collier de la Reine. On jongle avec les prix, les rendements à l'hectare, les registres paroissiaux, comme on le faisait avec les dates, les intrigues de cour et les traités de paix. Ce renversement de perspective et cette mise en pièces du récit impliquent l'effacement des représentations populaires acquises à l'école, de ce qui constitue pour les Français l'histoire de France. Les croisés de la nouvelle école remportent une victoire sans partage, car, en France, une vérité chasse toujours l'autre. Ils font de leur Histoire la discipline reine des sciences sociales. Mais les Français, indifférents à ces guerres de religion, gourmands plus que jamais de leur passé, refusent de se convertir au jansénisme structural ; et l'histoire narrative, pourfendue par les assassins de l'anecdote, est portée à bout de bras par un public conservateur et sentimental.  

Se dirige-t-on vers un schisme durable entre l'Histoire savante et l'Histoire populaire ? Par bonheur, le goût des Français s'y oppose et s'impose. Au grand dépit des Savonaroles de l'un et l'autre camp, les lecteurs omnivores font leur marché dans le passé sans trop se soucier des enseignes. Refusant les anathèmes, ils placent sans vergogne, dans leur bibliothèque, à côté du Philippe le Bel, de Jean Favier, Montaillou, village occitan, de Le Roy Ladurie (175 000 exemplaires vendus en dix-huit mois). C'est que l'école des "Annales", sous des apparences austères, offre un champ d'exploration inépuisable : la vie de nos aïeux. Du coup, la nouvelle sensibilité devient un genre à succès qui triomphe aussi bien dans les albums pour enfants, dans des livres comme Le Cheval d'orgueil ou même, là où on l'attend le moins, dans des spectacles populaires. Exemple, le Puy du Fou.  

La revanche de Michelet

Chaque saison, 200 000 spectateurs envahissent la commune des Epesses, en Vendée, pour assister à une vingtaine de représentations. Tassés sur des gradins, bercés par la grosse voix de Philippe Noiret, éblouis par les feux de Bengale et le sillage des rayons laser, ils revivent pendant deux heures la saga des Maupilliers, une famille paysanne ancrée depuis des siècles dans ce coin de terroir. Ce qu'ils goûtent par-dessus tout, c'est la reconstitution minutieuse des moeurs disparues. On tente, ici, de retrouver des racines plus ou moins mythiques, cet âge de souffrance que la distance historique transforme facilement en âge d'or. L'entreprise est joliment menée par 650 comédiens amateurs, et les 1500 adhérents bénévoles de l'association du Puy du Fou, qui englobe 13 communes. Maître d'oeuvre, un ancien énarque en rupture de sous-préfecture, Philippe de Villiers : "Nous dépouillons systématiquement les archives régionales et nous enregistrons sur magnétophone des centaines de récits pour fixer des souvenirs en voie de disparition", dit-il.  

Comme en peinture, le public a refusé que l'abstrait chasse le figuratif. Il a eu raison. Déjà paraît s'amorcer le retour du balancier. Dans un essai décapant, Le Phénomène "Nouvelle Histoire", un énarque de 26 ans, Hervé Coutau-Begarie, critique avec mordant l'impérialisme de l'école des "Annales", sans contester toutefois sa fécondité. Hégémonie institutionnelle : toutes les places fortes, du Collège de France à l'Education nationale, en passant par les maisons d'édition, ont été investies par ses grands prêtres. Hégémonie scientifique : tout ce qui ne relevait pas de la méthode quantitative fut bouté hors du champ de l'Histoire.  

Cette remise en question vient à son heure. Après trente ans de démantèlement, le besoin de reconstituer la continuité historique se fait sentir. On peut lire, dans la revue très orthodoxe de Pierre Nora, Le Débat : "On assiste, du côté des historiens les plus confirmés de l'Histoire la plus nouvelle, à un retour en force de l'histoire nationale." 

Au fond, de quoi s'agit-il ? Faire de "l'histoire nationale", c'est réintroduire les dates phares, les personnages majeurs, les grandes journées qui ont fait la France. C'est également le retour d'une absente : la personne France, avec ses malheurs et ses heures de gloire, et, par ce biais, la revanche de Michelet, saint patron vénéré par les nouveaux historiens, qui s'étaient bien gardés jusqu'à présent de suivre son exemple.  

Les Français et l'édition de livres d'histoire, L'Express du 19 août 1983.

Les Français et l'édition de livres d'histoire, L'Express du 19 août 1983.

L'EXPRESS

Mais les austères "Annales" ne sont pas insensibles à l'air du temps. On voit des piliers de l'Histoire non narrative se lancer dans le genre - ô combien décrié ! - de la biographie. Georges Duby„ travaille à une vie de saint François d'Assise et Jacques Le Goff à celle de Saint Louis. Duby, que les médias réclament, porte à l'écran son Bouvines, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Philippe Auguste. Plus significatif, nos mandarins mitonnent actuellement des histoires de France (voir encadré). Après avoir tant découpé notre passé en fines tranches sérielles, voilà qu'ils se mettent à le recoudre. Les Français s'y reconnaîtront-ils ?  

La passion pour l'Histoire a longtemps suscité la méfiance des modernistes et des révolutionnaires. Les uns y voyaient un repli frileux, et les autres un penchant réactionnaire. On ne regarde pas son avenir dans un rétroviseur, c'est bien connu. Mais on ne brave pas impunément le choc du futur, nous l'avons appris. Il a brisé l'Iran et déstabilisé bien d'autres sociétés. Entre ces deux écueils se situe le bon usage de l'Histoire.  

Alors, les réponses à notre sondage sont très rassurantes, car elles révèlent plus d'attachement que de nostalgie, plus de réflexion critique que d'adhésion aveugle. Loin de sombrer dans les angoisses millénaristes, notre sondage le prouve, les Français croient que notre époque n'a pas démérité et que leur pays a une histoire dans l'avenir.  

Couverture de L'Express n° 1676 du 19 août 1983.

Couverture de L'Express n° 1676 du 19 août 1983.

L'EXPRESS

Archive choisie par la Documentation de L'Express 

Read More



Leave A Comment

More News

L.A. Times - Movie News

Review: Jim Gaffigan breaks out in 'American Dreamers'; 2019-09-19 17:04:22Reviews for 'Ambition,' 'American Dreamer,' 'Auggie,' 'Bloodline,' 'Corporate Animals,' 'Running With the Devil,' 'The Wedding Year.'

Review: Sylvester Stallone's 'Rambo: Last Blood' goes for 2019-09-19 16:15:44Sylvester Stallone reprises one of his most celebrated roles, but this one has a darker, more brooding edge

Review: Dark comedy 'Villains' pits two demented couples 2019-09-19 15:54:54Jeffrey Donovan, Kyra Sedgwick and Bill Skarsgard star in the story of two would-be burglars uncovering a suburban couple's twisted secret.

Review: 'Diego Maradona' documentary expertly charts the rise 2019-09-19 15:48:51Asif Kapadia's documentary "Diego Maradona" profiles the triumph and tragedy of the legendary Argentine soccer player.

Review: James Franco's 'Zeroville' is a movie worthy 2019-09-19 15:26:29James Franco's "Zeroville," which was made before "The Disaster Artist" but only opening now, is a dismal drama set in '70s Hollywood.

Review: 'Where's My Roy Cohn?' is a blunt, 2019-09-19 15:26:16The notorious American attorney and fixer gets his closeup in director Matt Tyrnauer's documentary.

Review: Criminally unsubtle penal drama 'Imprisoned' wastes top 2019-09-19 14:40:13"Imprisoned," featuring Laurence Fishburne and Juan Pablo Raba, spins a cliched tale of a criminal trying to go straight contends with a vengeful pr

Review: 'Trauma Is a Time Machine' chillingly portrays 2019-09-19 13:11:53Angelica Zollo's drama "Trauma Is a Time Machine" is an intimate portrayal of a woman's struggles to heal after being raped by her partner.

Review: Life-affirming drama 'Send Me to the Clouds' 2019-09-19 12:26:01In the Chinese drama "Send Me to the Clouds," a young journalist embarks on an existential journey after she is diagnosed with ovarian cancer.

Review: The Day-Glo fantasia of Hiroyuki Imaishi's 'Promare' 2019-09-19 11:59:38"Promare" boasts flamboyant color, stylized designs and over-the-top action in its animated tale of a high-tech force battling fire-wielding mutants

Documentary 'Moonlight Sonata' fitfully connects deafness, family and 2019-09-19 11:14:46Irene Taylor Brodsky's "Moonlight Sonata: Deafness in Three Movements" weaves the stories of hearing loss in her family and the composer Beethoven.

Review: Gay romance 'End of the Century' captures 2019-09-19 10:32:35Gay romance 'End of the Century' follows two men, an Argentine and a Spaniard, who reconnect 20 years after a brief dalliance.

Movie News

Taika Waititi & Stephen Merchant Talk Hope, Hate New! 2019-09-21 16:11:17Writer/director Taika Waititi and star Stephen Merchant dive deep on their latest movie, Jojo Rabbit.

Kylo and the Knights of Ren Storm Official New! 2019-09-21 15:51:52Kylo Ren's repaired mask is also on full display in a new bit of promotional art for The Rise of Skywalker.

First Random Acts of Violence Clip Has Jay New! 2019-09-21 15:36:33Horror superfan Jay Baruchel has debuted the first clip from his upcoming movie Random Acts of Violence.

Even DJ Paul Oakenfold's Storm Area 51 Dance New! 2019-09-21 15:07:49The Storm Area 51 event did not bring in the millions of expected visitors and the aliens skipped it too.

Handy Dandy Gets Revenge in Devil's Junction Trailer New! 2019-09-21 14:19:27Bill Moseley and Bill Oberst Jr. joins forces for the bloody horror epic Devil's Junction : Handy Dandy's Revenge.

Kylo Ren's Dark Side Origins Won't Please Everyone New! 2019-09-21 13:52:52The Rise of Kylo Ren comic series is going to take a look at what made Ben Solo shift to the Dark Side.

Controversial Joker Question Had Joaquin Phoenix Walking Out New! 2019-09-21 13:23:24Todd Phillips' Joker is only a few weeks away from hitting theaters and Joaquin Phoenix is out doing press for the movie.

The Suicide Squad Quietly Begins Shooting, Full Character New! 2019-09-21 13:08:19Director James Gunn quietly let fans know that the cameras have started rolling on The Suicide Squad.

In the Tall Grass Review: Stephen King Adaptation New! 2019-09-21 12:44:09Director Vincenzo Natali takes on Stephen King and Joe Hill's In the Tall Grass for Netflix with strange and compelling results.

Will Ferrell & Ryan Reynolds Team Up for 2019-09-20 20:18:21A Christmas Carol is getting a musical makeover, courtesy of Will Ferrell and Ryan Reynolds.

Avengers: Endgame Oscars Campaign Begins, Could Robert Downey 2019-09-20 18:37:27Disney and Marvel Studios have set up some Academy screenings for Avengers: Endgame in the United States and England.

First Eternals Set Photos Reveal Angelina Jolie as 2019-09-20 17:58:59Angelina is Thena in Marvel Studios' upcoming Eternals, which is currently shooting in England.

Manchettes cinéma

Eva Green confie son attirance pour les personnages New! 2019-09-21 12:54:00L'actrice française Eva Green a confié son attirance pour les personnages complexes, à l'image de l'astronaute qui doit se s&e

Renée Zellweger dans Judy : au-delà de l'arc-en-ciel 2019-09-21 07:00:00Dès la première présentation de Judy au festival de Telluride, le nom de Renée Zellweger a été inscrit

Antigone représentera le Canada aux Oscars 2019-09-20 14:20:00Fraîchement couronné du prix du meilleur long métrage canadien au festival de Toronto, Antigone, de Sophie Deraspe, a é

Alexandre le fou : quelques miettes de folie ★★★½ 2019-09-20 14:00:00Résidant de la ville de Québec, Alexandre, 41 ans, doit composer avec la schizophrénie dont il souffre depuis une quinzaine

Le cygne de cristal : le téléphone rouge ★★★½ 2019-09-20 12:30:00Jeune DJ rêvant d'Amérique dans une ancienne république soviétique, Evelina entreprend une série de magouilles afin

Les Misérables représentera la France aux Oscars 2019-09-20 12:08:00Les Misérables de Ladj Ly, film coup de poing sur les violences policières dans les banlieues, est le candidat de la France pour l'Osca

Fourmi : convenu mais sincère ★★★ 2019-09-20 11:00:00Pour éviter de peiner son père, un garçon surnommé « Fourmi », sur le point d'être recrut&eac

Les grands honneurs pour Kuessipan au Festival de Québec 2019-09-20 10:08:00Kuessipan de Myriam Verreault a obtenu le grand prix de la compétition au Festival de cinéma de la ville de Québec. Naomi Fontain

Honeyland : tragique et magnifique ★★★★ 2019-09-20 09:00:00Dans un village abandonné de la Macédoine du Nord, une femme s'occupe de sa vieille mère tout en récoltant le miel de ses

Quel film représentera le Canada aux Oscars ? 2019-09-20 06:30:00Téléfilm Canada dévoile aujourd'hui le titre du long métrage qui aura l'honneur de représenter le Canada à

Ad Astra : l'aventure intérieure ★★★★ 2019-09-20 06:00:00Avec James Gray aux commandes, il ne fallait pas s'attendre à un film de science-fiction à la Star Wars. Même s'il est parsem&ea

Jennifer Lawrence serait-elle mariée? 2019-09-19 15:42:00Jennifer Lawrence et son fiancé auraient été vus au bureau du mariage de la ville de New York.

Cinéma

«Downton Abbey»: quelle lutte des classes? 2019-09-21 04:00:00Décors majestueux et costumes éblouissants ne sont pas assez pour masquer l’inutilité profonde du long métrage &laqu

«À l'ombre de Shawshank» fête ses 25 ans! 2019-09-21 04:00:00Voici 17 faits de ce classique du cinéma américain.

«Vers les étoiles»: allégories mystiques 2019-09-21 04:00:00Brad Pitt se retrouve face à lui-même dans «Vers les étoiles», long métrage de James Gray.

Le Festival de cinéma de la ville de 2019-09-20 22:44:22Primeurs en provenance de Cannes, stars internationales sur son tapis rouge : les organisateurs du Festival de cinéma de la ville de Qué

Course aux Oscars: Antigone est le choix du 2019-09-20 16:16:01Une autre réalisatrice et scénariste québécoise aura la chance de se tailler une place à Hollywood.

«Je savais que j’avais un don pour raconter 2019-09-19 22:08:16«Pendant longtemps, j’ai souffert du syndrome du faussaire.» L’aveu étonne. Parce qu’il vient d’un ré

Thé à l’anglaise au Château Frontenac 2019-09-19 20:23:57Le Château Frontenac plongera dans l’atmosphère de l’aristocratie britannique à l’occasion de la sortie du film

Oscars: quel film représentera le Canada? 2019-09-19 15:07:52Téléfilm Canada dévoilera vendredi le titre du long métrage qui représentera le Canada.

Alec Baldwin sera papa pour la 6e fois 2019-09-19 12:14:46Alec Baldwin va devenir papa pour la sixième fois, cinq mois après que sa femme Hilaria a subi une fausse couche.

Festival de cinéma de la ville de Québec: 2019-09-18 22:23:35« Quoi ? Xavier Dolan vient du Québec ? J’ai toujours pensé qu’il était français. Wow ! »

«Nos films, on les fait pour qu’ils soient 2019-09-18 22:11:24La vie est belle ces jours-ci pour la cinéaste de Québec Myriam Verreault. Après que son nouveau film, Kuessipan, avait ét

Un film sur Billie Holiday sera tourné à 2019-09-18 19:38:29Un film sur la vie de la légendaire chanteuse jazz Billie Holiday sera tourné à Montréal à compter du mois prochain

Movies stories

TIME NOT ON THEIR SIDE: Why we have New! 2019-09-21 17:13:19This just in: We’re all going to die. Now, it’s one thing when it’s just us mere mortals but what about our beloved rock stars of a

Two dead, child in hospital after ending up New! 2019-09-21 16:53:42Hours after resuming a search of the Niagara River in Fort Erie Saturday morning for a missing man wanted for the attempted murder of a child, a body

KRYK: Stingy Patriots defence historically good at preventing New! 2019-09-21 16:50:04The day may soon come when the New England Patriots defence again allows as much as a single point in a first half. Or a touchdown at any point. But t

STI-carrying teacher busted by own kids for alleged New! 2019-09-21 16:22:24A New Jersey supply teacher arrested for having sex with her 14-year-old student didn’t tell the boy she had herpes — and she was allegedl

Playoff ready Yankees power up to blow out New! 2019-09-21 16:20:45NEW YORK – The division is clinched, the playoff plans zooming into focus. But with a week left in the season, the New York Yankees still mean b

SIMMONS: Nylander has a gift of a wrist New! 2019-09-21 16:02:33The next step in the development of William Nylander is to play less on the periphery, more in the dirty areas to take better advantage of his monstro

MALCOLM: Trudeau’s political career should be over New! 2019-09-21 16:00:38It’s been a turbulent few days for Prime Minister Justin Trudeau. And to make matters worse for the Liberal Party leader, he can’t seem to

GUNTER: Trudeau’s ‘privilege’ no excuse New! 2019-09-21 16:00:30Individual Liberal candidates have begun rallying around their leader, Aladdin Trudeau. That was to be expected. Their success in 2015, and any chance

Common houseplants can be poisonous to pets: Vet New! 2019-09-21 15:56:51Houseplants brighten up a room and freshen the air, but a veterinarian wants pet owners to beware of several popular plants that can be toxic to dogs

Total ban on vaping would be ‘challenging’ says New! 2019-09-21 15:52:56It’s considered an alternative to smoking cigarettes, yet it’s causing more harm than good. With eight reported deaths in the United State

Canadian Championship rivals TFC and Impact heading into 2019-09-19 17:48:25MONTREAL – As Montreal Impact midfielder Samuel Piette made his way through the mixed zone at Saputo Stadium on Wednesday night, following a 1-0

DRYDEN: It’s high time NHL commissioner Gary Bettman 2019-09-19 17:42:17In this transcript of his speech to be given at the University Club of New York on Sept. 19, author and NHL legend Ken Dryden implores commissioner Ga

TORONTO STAR | ENTERTAINMENT

Peter Howell: Hustlers has Jennifer Lopez’s best role 2019-09-12 12:00:00Stripping swindlers’ tale is a great showcase at last for JLo, but Oscar won’t be taken in.

Peter Howell: Joker, Renee Zellweger and more: Here’s 2019-09-12 11:50:00Despite the Toronto International Film Festival’s reputation as an Oscar bellwether, assessing the golden chances of movies and talent at the fe

Peter Howell: Miles Davis: Birth of the Cool 2019-09-12 11:30:00Jazz legend Miles Davis is no longer with us. But his voice — or rather that of an actor reading words from the man’s autobiography &mdash

Peter Howell: The Goldfinch is for the birds 2019-09-12 11:22:16Limping, wounded, out of its TIFF premiere, The Goldfinch provides evidences that some books should never be movies.

Official Secrets has integrity, Keira Knightley and a 2019-09-12 11:00:00Story of Iraq War whistleblower and the price she paid isn’t flashy but it has some uncomfortable facts to bring up for the viewer.

Joker with Joaquin Phoenix wins top Venice Film 2019-09-07 15:58:33

Peter Howell: It Chapter Two is a long 2019-09-05 15:15:27Plodding screenplay, long running time and murky stakes doom this horror sequel.

Crazy Rich Asians writer quits sequel, citing pay 2019-09-05 13:57:26‘White-guy writer’ offers to split his fee, but collaborator Adele Lim moves on.

Ottawa’s Indigenous Theatre prepares to launch first season 2019-09-04 09:21:17Opening night, set for Sept. 11 at the National Arts Centre, features The Unnatural and Accidental Women, a provocative play written by Metis-Dene pla

Linda Hamilton is back as Sarah Connor after 2019-09-03 23:20:04After nearly three decades spent trying to shake Sarah Connor’s long shadow, 62-year-old Linda Hamilton has finally reprised the character for &

Calling all cinephiles: Seven Canadian films to look 2019-09-03 21:46:01Female voices and rookie filmmakers figure prominently among Canadian projects unspooling at the Toronto International Film Festival this year, with n

Canadians explore mother-daughter and other female bonds at 2019-09-03 21:42:00Whether it be the good, the complicated or the volatile, filmmakers say they want to see themselves and their relationships on screen.

LEXPRESS.fr - Culture - A la

En lice à Saint-Sébastien avec "Proxima", Eva Green New! 2019-09-21 12:22:57Saint-Sébastien (Espagne) - L'actrice française Eva Green a confié samedi à l'AFP son attirance pour les personnages com

A Strasbourg, "Les oiseaux" projetés au milieu de 2019-09-21 02:54:02Strasbourg - Sur des étagères ou suspendus au plafond, des oiseaux empaillés, comme figés en mouvement, donnent encore l'

Journées du patrimoine : des joyaux historiques inattendus 2019-09-21 01:30:00Ce week-end, visiterez-vous un viaduc, une clouterie, une rame de train ou... un terrain de basket ? Le patrimoine, ce n'est pas que des églis

Au coeur de Manhattan, des vinyles, par millions, 2019-09-21 01:21:49New York - A l'intérieur d'un entrepôt d'une rue anonyme de Tribeca, au sud de Manhattan, à New York, vit l'une des plus impor

Mingarelli, Noguez et Taillefer : les choix littéraires 2019-09-21 01:00:00Un photographe de guerre au lendemain de la libération d'un camp de concentration, une amitié de khâgneux très XXe si&egra

Cinéma : scénario cherche réalisateur (et vice versa) 2019-09-20 18:00:00En France, le réalisateur est souvent le scénariste. Sans quoi, comme l'excellent Trois jours et une vie, il s'agit d'une commande, t

Arno : "La musique ne m'a jamais trompé" 2019-09-20 18:00:00Ivresse, amertume et gueule de bois, le chanteur flamand sort un nouvel album, "Santeboutique", aussi savoureux qu'une bière belge. Rencontr

Enchères: prix record pour une "monnaie de plaisir" 2019-09-20 13:17:25Bordeaux - Une monnaie d'or royale a atteint 288.000 euros aux enchères vendredi à Bordeaux, un prix record pour cette "monnaie de pla

RDC: Koffi Olomide dans la tourmente de la 2019-09-20 13:14:53Kinshasa - Le roi de la musique congolaise, Koffi Olomide, dénonce l'interdiction de huit de ses chansons en République démocrat

Un album posthume de Leonard Cohen prévu pour 2019-09-20 13:14:18New York - Un album posthume du chanteur canadien Leonard Cohen, intitulé "Thanks for the Dance" doit sortir cet automne, a annoncé So

35 ans après, une église de Bordeaux retrouve 2019-09-20 12:27:24Bordeaux - Trente-cinq ans après leur vol, la basilique Saint-Michel de Bordeaux retrouve dimanche les dernières sculptures d'albâ

Mode à Milan: Marras au pays du Soleil-Levant, 2019-09-20 12:26:14Milan - C'est dans les velours du théâtre Elfo de Milan que Antonio Marras a présenté sa nouvelle collection femmes dans u


Disclaimer and Notice:WorldProNews.com is not responsible of these news or any information published on this website.