Add to favourites
News Local and Global in your language
20th of October 2018

Canada



Un «risque» pour le français, dit Legault

SAINT-COLOMBAN | L'immigration non francophone est un « risque » pour la langue française, dit François Legault.

« Il y a un risque que nos petits-enfants ne parlent plus français. Je ne voudrais pas avoir à me reprocher ça. Le Québec, en Amérique du Nord, entouré de centaines de millions d'anglophones sera toujours dans une position vulnérable. M. Couillard n'a pas compris ça », a-t-il lancé jeudi.

Questionnée, sa candidate Chantal Rouleau n'était toutefois pas de son avis et affirmait qu'elle ne craignait pas cette menace.

M. Legault et le chef libéral Philippe Couillard échangent des coups sur le thème de l'immigration depuis quelques jours. Au matin, Philippe Couillard l'a accusé de vouloir « briser des familles » avec sa promesse de rapatrier le programme de réunification familiale.

M. Legault propose de diminuer les seuils d'immigration de 50 000 à 40 000 et souhaite que cette coupe touche également la réunification familiale.

Un épouvantail

François Legault n'a pas apprécié. « Le Bonhomme Sept Heures essaie de faire peur au monde et il veut faire croire aux gens qu'après 15 ans de libéraux, ça prend un autre quatre ans de libéraux », a-t-il dit.

M. Legault a martelé qu'une « majorité de Québécois seraient d'accord pour que ce soit le Québec qui choisisse les immigrants provenant de la réunification familiale, pour protéger notre identité ». Il a souligné que 59 % des immigrants qui s'installent au Québec ne parlent pas le français.

« Il y a un risque, le Québec et le français seront toujours vulnérables. C'est la responsabilité du PM du Québec de protéger la nation, de protéger le français au Québec », a-t-il lancé.

De son côté, le chef péquiste Jean-François Lisée a critiqué la CAQ, qui veut laisser entrer au Québec 40 000 immigrants qui ne parlent pas nécessairement le français. Le PQ propose de n'accepter que des immigrants qui parlent le français.

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et Geneviève Lajoie

Read More




Leave A Comment

More News

Canada – Macleans.ca

CBC | Canada News

Canoe.ca - National

: Canada

Canada stories

Vancouver Sun

Montreal Gazette

TORONTO STAR | NEWS | CANADA

blogTO

Disclaimer and Notice:WorldProNews.com is not the owner of these news or any information published on this site.