Add to favourites
News Local and Global in your language
23rd of October 2018

Canada



Cannon envisagerait un retrait de l'ALENA s'il était encore au pouvoir

En entrevue avec Denis Lévesque, l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada Lawrence Cannon a commenté les tactiques brutales de négociation du président américain Donald Trump dans le dossier de l'ALENA.

«C'est un individu qui a toujours fait et mené ses choses de cette manière-là», a souligné M. Cannon.

Celui qui a également été ambassadeur du Canada à Paris croit que le Canada aurait peut-être avantage à se retirer de l'ALENA durant quelque temps plutôt que signer un mauvais accord.

«Je ne suis pas au gouvernement, mais très certainement, c'est une option que je regarderais sérieusement», a-t-il dit.

Il souligne que tout dépendant de l'offre qui est actuellement sur la table, il pourrait être intéressant pour le gouvernement de Justin Trudeau d'attendre les résultats de l'élection de mi-mandat avant de conclure quoi que ce soit avec les Américains.

«J'ai vu, moi, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, a ajouté M. Cannon. J'ai vu le travail exceptionnel que notre équipe de négociateurs à Ottawa a pu réaliser. [...] Oui, on a fait des concessions, mais c'est toujours "gagnant-gagnant". Dans le cas de M. Trump, ça ne peut pas être "gagnant-perdant".»

Malgré les sorties virulentes de Donald Trump contre les organisations internationales comme l'ONU ou l'OMC, l'ex-ministre pense que les États-Unis continueront de coopérer avec ses alliés et les pays du monde entier.

«On verra bien avec les semaines et les mois qui vont venir comment les Américains eux-mêmes vont répondre à ça, a-t-il indiqué. Est-ce que les Américains souhaitent précisément avoir et jouer un rôle de second plan sur le plan international? On verra bien, mais je ne le pense pas.»

Read More




Leave A Comment

More News

Canada – Macleans.ca

CBC | Canada News

Canoe.ca - National

: Canada

Canada stories

Vancouver Sun

Montreal Gazette

TORONTO STAR | NEWS | CANADA

blogTO

Disclaimer and Notice:WorldProNews.com is not the owner of these news or any information published on this site.